Le colloque « Faites de l'agro-écologie », initié par Stéphane Le Foll, s'est tenu à Paris le 15 décembre 2016. L'occasion pour le ministre de l'Agriculture de communiquer sur les concepts d'agro-écologie et d'agro-foresterie, qu'il met en avant depuis quatre ans et demi. Ces systèmes associant les cultures et économes en intrants (pesticides et produits vétérinaires, engrais, eau, énergie…) doivent orienter les exploitations vers plus d'autonomie et de résilience. Un atout dans le contexte des changements climatiques.
Paul Luu, secrétaire exécutif de l'initiative 4 pour 1000, est intervenu lors de la table ronde sur les changements climatiques.
|
Un foisonnement de témoignages
Agriculteurs, chargés de mission en agro-écologie ou foresterie, étudiants, membres d'associations ou de groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE) se sont succédé pour échanger sur leurs projets respectifs et partager leur retour d'expérience. Leurs interventions étaient organisées selon quatre thématiques :
• L'agro-écologie pour une alimentation durable ;
• L'enjeu des sols au cœur des pratiques agricoles ;
• L'agro-écologie, une démarche collective ;
• Changeons d'agriculture pour limiter les effets du changement climatique.
Les témoignages ne s'arrêtent pas là : un mur de vidéos est en ligne sur le site du ministère de l'Agriculture. Plus de soixante personnalités connaissant la « réalité de terrain » y commentent leurs actions concernant l'agro-écologie.
M.C.