L'impact des conditions climatiques est variable d'une culture à l'autre. En Champagne, l'augmentation des températures est plutôt positive : si les récoltes sont légèrement moins importantes en volume, la qualité est accrue par la hausse des températures. Mais le changement climatique est également porteur de risques importants, notamment pour la précocité de la maturité des raisins et l'équilibre des vins…
Certains producteurs de la filière adaptent déjà leurs pratiques afin de pouvoir faire face à ces changements. Sélection de variétés locales, expérimentations pour adapter de nouveaux cépages, révision des procédés de vinification… « La filière est en ordre de marche pour l'adaptation au changement climatique », fait valoir EcoAct, acteur de la décarbonisation des entreprises.
Depuis 2015, EcoAct accompagne notamment la maison de champagne Drappier, qui produit chaque année 1,6 million de bouteilles. Objectif : orienter les 100 hectares du vignoble vers la neutralité carbone : mesure des émissions, préconisations de réduction liées aux intrants, aux déplacements et à l'énergie, mais aussi compensation carbone.