TPE, PME et ETI boostent la distribution

3 janvier 2017 - La rédaction 
Les premiers résultats de l'observatoire PME-Grande distribution sont parus le 15 décembre 2016. Ils révèlent l'importance économique des entreprises dont le chiffre d'affaires est inférieur à 250 millions d'euros pour le dynamisme de la distribution.

Les très petites entreprises (TPE), petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaires (ETI) contribuaient à 60 % à la croissance des grandes et moyennes surfaces (GMS) en 2014, et à 66 % en 2015. Une tendance qui semble encore s'accélérer avec le développement de leur offre dans les magasins. Ces informations, parues le 15 décembre 2016, proviennent de l'observatoire PME-Grande distribution, géré par la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef) et la Fédération du commerce et de la distribution (FCD).

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D'après l'observatoire PME-Grande distribution, la forte capacité d'innovation des marques TPE et PME en fait des solutions “en période de faible croissance.”

Une orientation des entreprises françaises vers les produits bio et premium
Les chercheurs travaillant dans l'observatoire ont élaboré des indicateurs communs relatifs au rôle des PME dans l'offre des GMS, et ont réalisé une analyse spécifique des marques nationales et des marques de distributeurs en segmentant les fournisseurs selon leur taille.

Ils ont noté qu'en 2015, les références fournies par les TPE, PME et ETI françaises étaient à 70 % voire 75 % des produits milieu et haut de gamme. Ces mêmes entreprises étaient à l'origine de 57 % de l'offre en bio de la distribution, et représentaient 67 % du chiffre d'affaires des marques de distribution (MDD) premium, contre 60 % pour les MDD standard.

Cette première parution des résultats présente les marques TPE et PME comme des « solutions rentables et dynamiques en période de faible croissance », insistant sur leur forte capacité d'innovation. Les deux fédérations partenaires comptent désormais publier un rapport sur leurs travaux tous les deux ans.

 

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