Les consommateurs seront davantage informés sur l'origine des produits à base de viande et de lait.
|
Depuis le 1er janvier 2017, les plats préparés contenant au moins 8 % de viande, les produits laitiers constitués d'au moins 50 % de lait et les briques et bouteilles de lait doivent être étiquetés pour informer le consommateur sur l'origine de ces ingrédients.
Plus d'info pour le consommateur
Sur les plats préparés sont précisés les lieux de naissance, d'élevage et d'abattage des animaux. Quant aux briques et bouteilles de lait et aux emballages de produits laitiers, ils font apparaître lieux de collecte et de conditionnement, et le cas échéant, site de transformation.
La seule mention « Origine : (nom du pays concerné) » est admise dans le cas où toutes les opérations ont eu lieu dans le même pays. Les industriels ont jusqu'au 31 mars 2017 pour écouler leurs produits étiquetés avant l'entrée en vigueur de cette mesure.
Un étiquetage à l'essai jusqu'à fin 2018
Ce décret est mis en place à titre expérimental, pour deux ans. Son objectif : « faire reconnaître au consommateur la qualité des produits agricoles et agroalimentaires français », et lui offrir une information équivalente à celle qui est valable pour les fruits et légumes frais, la viande fraîche et le miel.
En juillet dernier, l'ONG CIWF avait réclamé davantage d'informations sur les modes de productions des aliments carnés, au-delà de l'indication de leur origine, précisant que cela constitue un critère de choix pour 79 % des Français.