13 000 euros par an. C'est le coût direct des pertes et du gaspillage pour un collège qui sert 300 repas pendant 145 jours. Ces données sont issues de trois campagnes de mesures, menées dans un lycée et deux collèges des Alpes-de-Haute-Provence par les animateurs du RéGAL, ou Réseau de gouvernance alimentaire locale.
Le gaspillage représente jusqu'à 30 % du budget repas
Le pays d'Asses, Verdon, Vaïre et Var, celui du Serre-Ponçon, d'Ubaye et de Durance et le pays dignois se sont joints à eux lors de cette étude, en coopération avec l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). D'autres chiffres sont ressortis suite aux tests. Le gaspillage représente 25 à 30 % du budget des repas. Parmi les pertes, 39 % sont liées aux légumes, et 21 % à la viande.
Vers une diminution du gaspillage et une réorientation des dépenses alimentaires
Le RéGAL souligne un aspect positif du problème : en mettant en place un plan efficace de lutte contre le gaspillage alimentaire, les établissements scolaires peuvent réaliser d'importantes économies. Et en tirer profit pour acheter des produits locaux et de qualité. Les collèges et lycée « cobayes » ont reçu des conseils et propositions d'actions en ce sens à la suite de l'expérimentation.