Nouvel appel à (bonnes) idées avec Better Idea

2 février 2017 - La rédaction 
Un appel à projets, ou plutôt à idées, pour faire évoluer les pratiques agricoles et faire progresser le secteur d'une manière générale. C'est le sens de la saison 2 de Better Idea, initiative de la firme Bayer. Découvrez-en les modalités, et un retour sur les lauréats de 2016.

 class=

Une boite à idées agricoles. C'est le rôle que joue l'appel à projets Better Idea, organisé par la firme Bayer. Toute initiative positive liée à l'agriculture, visant à faire évoluer les pratiques et faire progresser le secteur d'une manière générale, est éligible. Cinq candidats se verront récompenser de 5 000 € pour la saison 2 de Better Idea.

Jusqu'au 30 avril, l'ensemble des agricultrices, agriculteurs et étudiants intéressés, peuvent remplir un dossier de candidature en ligne. Un jury se réunira en mai, avant la remise des prix qui aura lieu le 15 juin à Reims, lors du salon professionnel les Culturales 2017.

Retour en vidéos sur les lauréats de la première édition
Beetle Housing de Constance Richard (étudiante en productions végétales dans les Vosges), création d'un parcours dédié aux auxiliaires et à la biodiversité.

– Une ferme ouverte aux personnes handicapées, par Olivier Parra (agriculteur dans les Pyrénées-Orientales).

– Le Wiki de Thierry Baillet (agriculteur dans le Pas-de-Calais), centralisant en ligne des conseils en vidéo permettant à tous les agriculteurs de partager leur métier, leurs astuces…

– Le poulailler mobile de Christophe Bitauld (agriculteur en Ille-et-Vilaine), pour transporter ses poules au pied de ses vergers afin de lutter contre le frelon asiatique dans le cadre d'une agriculture biologique.

– Le rendez-vous du savoir-faire de Philippe Coulot (agriculteur dans le Maine-et-Loire), un site internet qui permettra à terme de mettre en relation des agriculteurs et des artisans des métiers de bouche pour des actions solidaires.

So Pratik, de Patrick Leroy (agriculteur dans la Marne) : trois prototypes de son seau à vendange ont été conçus. Les vendanges 2016 ont permis de réaliser des premiers tests, pour envisager des améliorations.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter