Agriculture urbaine : centraliser les ressources pédagogiques

9 février 2017 - La rédaction 
Pratique en pleine expansion, l'agriculture urbaine se développe également dans les cursus universitaires. Camille Dumas, enseignante dans plusieurs établissements toulousains, a créé, en ce sens, une plateforme internationale de partage de ressources pédagogiques.

Passionnée d'agriculture urbaine, Camille Dumat professeur à l'Institut national polytechnique et à l'École nationale supérieure agronomique (Ensat) de Toulouse, en a fait un enseignement dans ces deux établissements. Si la plupart des écoles supérieures ont aujourd'hui leurs propres modules en la matière, l'agriculture urbaine, en tant que discipline universitaire, n'a guère d'ancienneté. En tant que pionnière, Camille Dumat a voulu faciliter la construction de cours d'agriculture urbaine. Elle a créé, en 2015, Agriville, une association visant l'agrégation de contenus pédagogiques.

Un colloque international en juin
« Notre espace web est pluridisciplinaire et construit pour et avec la contribution d'étudiants », explique-t-elle. Le site reseau-agriville.com est consulté depuis les quatre coins du monde, et reçoit une dizaine de contributions tous les mois. Un pôle d'enseignants s'assure du sérieux de celles-ci. « Notre approche est pluridisciplinaire, nous touchons aussi bien à l'agronomie pure et dure qu'aux aspects sociaux ou environnementaux », précise encore Camille Dumat.

Agriville joue avant tout son rôle de réseau. L'un des aboutissements majeurs est la tenu d'un colloque international du 6 au 9 juin à Toulouse, organisé autour de six sessions*. « 250 scientifiques sont attendus, pour encore plus d'échanges et d'émulation », se réjouit Camille Dumat.

* agriculture urbaine, aménagement et urbanisme, pédagogie, transition écologique, environnement et santé, économie circulaire.

 

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