Accompagner les filières alimentaires vers la durabilité

15 février 2017 - La rédaction 
Des filières alimentaires s'engagent pour produire des aliments « bas impact » et faire évoluer les pratiques agricoles. La brochure « Agriculture et Environnement : les filières en action », publiée le 14 février, témoigne de ces démarches innovantes, ouvrant de nouveaux marchés.

 class=

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), identifie plusieurs leviers d'action pour une assiette plus responsable. Concernant la production des aliments, leur transformation et la logistique des filières, l'analyse de cycle de vie (ACV) doit aiguiller les filières vers le plus bas impact environnemental possible en s'appuyant notamment sur l'écoconception.

S'appuyer sur des exemples qui fonctionnent
Pour accompagner cette transition écologique et énergétique, l'Ademe publie une brochure à destination de tous les acteurs. Plus qu'un idéal théorique, les auteurs mettent du concret au fil des pages, faisant la part belle aux synergies entre les professionnels, jugées « déterminantes » pour la réussite de démarches responsables et crédibles économiquement.

« L'approche doit être à la fois collective, décloisonnée et territoriale », souligne Joëlle Kergreis, directrice exécutive adjointe des programmes de l'Ademe. La première étape porte sur l'identification et la mise en place de leviers techniques et agronomiques. Couplées aux stratégies communes entre coopératives, transformateurs, industries agroalimentaires et distributeurs, ces pratiques ouvrent souvent de nouveaux marchés.

Télécharger le document.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter