Caroline, 34 ans et agricultrice dans le Nord, pose devant
« son » affiche, dans le métro parisien. |
Agro, boulot, dodo… Pendant toute la durée du Salon de l'agriculture, les Parisiens, et plus globalement les usagers du métro dans la capitale, vont faire connaissance avec dix jeunes agriculteurs. Dans le cadre d'une vaste campagne de communication, 263 stations de métro seront ornées d'affiches « 4 par 3 » présentant ces producteurs de régions et de filières variées. Le message-clé : « Merci aux agriculteurs français de nourrir le futur ».
Vrais agriculteurs et vrais messages
C'est le fonds de dotation du syndicat « Jeunes agriculteurs » qui est à l'origine de l'opération. Le président de la structure, Jérémy Decercle, précise : « Ce sont de véritables agriculteurs, pas des mannequins, et les messages écrits sur les affiches ne sont pas artificiels, ce sont les leurs ! »
Tordre le cou aux clichés
« L'agriculture a trop longtemps laissé de côté la communication, témoigne Jouany, l'un des agriculteurs mis en avant. Il faut se la réapproprier, se rapprocher des consommateurs urbains, notamment les jeunes qui sont pour beaucoup complètement déconnectés de nos métiers. Il faut tordre le cou aux clichés. »
Les affiches occuperont les stations jusqu'au premier mars. Pour la suite, une déclinaison de la campagne dans d'autres villes est envisagée.