SIA – L’innovation et l’action collective récompensées

7 mars 2017 - La rédaction 
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a récompensé deux acteurs de l'agro-écologie française, en leur remettant le 2 mars les prix de la démarche collective et de l'innovation.

 class=
Au cours de la cérémonie, Stéphane Le Foll a tenu à saluer le renforcement de l'ancrage du projet agro-écologique en France.

Au SIA, la remise des prix fait parti des incontournables. Les trophées de l'agro-écologie visent à reconnaitre les mérites des agriculteurs et coopératives qui bousculent leurs habitudes pour rendre leurs systèmes d'exploitation plus durables. Cette année, les trophées de l'innovation et de la démarche collective ont été accompagné d'une enveloppe de 10 000 € de la part du Crédit Agricole. 

 
Le prix de l'action collective récompense l'initiative de La Clé des Champs Fleuris 
La Clé des Champs Fleuris, un collectif d'éleveurs ovins catalans, a été récompensé par le trophée de la démarche collective. Son projet « Fricato : les éleveurs ne s'en frichent plus ! » a permis une réutilisation de friches agricoles afin d'assurer l'autonomie fourragère et de faciliter la conversion des exploitations à l'agriculture biologique. 
 
Les pratiques modernes primées via le trophée de l'innovation
Félix Noblia, de la société Larous, a quant à lui remporté le prix de l'innovation. Son projet : la modernisation des pratiques de son exploitation polyculture élevage dans le piémont basque. L'exploitation de 100 ha dont 40 en prairie compte une cinquantaine de vaches allaitantes. Les techniques qui y sont mises en places telles que le semis direct, l'allongement des rotations ou l'autoproduction de semences rendent cette exploitation très performante sur les plans économique et écologique.
 
 
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter