SIA – Quand une classe de CP découvre le Salon

7 mars 2017 - La rédaction 
Une institutrice, 24 élèves de CP, et six accompagnateurs d'une école primaire parisienne ont arpenté, pour la première fois, les allées du Salon de l'agriculture, le 2 mars. Une journée de découverte pour tous.

 class=

« Je ne savais pas qu'il existait autant de variétés de salades !

– Et bien moi non plus. »
 
Un échange entre un élève de CP et sa maîtresse, au Salon de l'agriculture. Quand toute une classe d'enfants de l'école Dombasle, du 15e arrondissement de Paris se déplace au Parc des expositions, Porte de Versailles, les découvertes sont nombreuses. 
 
«  C'était une première pour tout le monde, témoigne l'institutrice, madame Gary. Ce sont de jeunes citadins, très peu d'entre eux sont connectés au monde rural. »

En amont, les enfants étaient tous enthousiasmés à l'idée de voir les animaux de la ferme. Une fois sur place, les motifs de surprises sont nombreux. Semer, protéger, récolter, transformer : le parcours du blé avant d'arriver sous forme de spaghetti dans les assiettes, interpelle les écoliers. 

 
Ancrer des messages environnementaux dans les jeunes esprits
 class=

Tout comme la présence de plantes dans le dentifrice, le sucre issu des betteraves, les différentes huiles, le statut de « fruit le plus consommé » de la tomate…

Et, un peu en marge des thématiques très agricoles, cette réalité révélée au détour d'un stand : un chewing-gum sur le trottoir, sera encore là quand les enfants auront eux-mêmes des enfants !

« Cette visite permet d'ancrer efficacement certains messages ‘environnementaux', note l'une des mamans présentes. Alors qu'il n'est pas toujours facile de trouver la bonne manière d'aborder ce sujet dans le cadre de la maison. »

 

(Presque) tous les sens en éveil dans le Hall des animaux
 class=

En début d'après-midi, il est temps, enfin, de se rendre dans le Hall 1 : l'odeur dans les allées de présentation des bovins, les couleurs des cochons pas toujours roses, le goût des produits laitiers, le cri des animaux… Tous les sens sont sollicités, sauf le toucher : « Les enfants ont très bien respecté l'interdiction de caresser les animaux », précise madame Gary, surprise de les voir si à l'aise avec des bestiaux de plus d'une tonne

 
La journée se termine, mais l'institutrice va faire durer l'expérience encore un peu. Le programme du CP aborde l'alimentation sous un angle nutritionnel. Le Salon permettra de revenir en classe sur l'origine des produits, mais aussi sur la classification animale. 
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter