Le collectif Sauvons les fruits et légumes de France entend tordre le coup aux idées reçues concernant l'impact des pesticides sur la santé des agriculteurs. À l'approche des présidentielles, et pour contrer « une surenchère médiatique de la part de certaines ONG », le collectif de producteurs a diffusé, le 7 mars, les premiers résultats de son baromètre santé 2016.
Pour 2013, la maladie de Parkinson, provoquée par des pesticides, représente 1,7 % du total des maladies professionnelles des agriculteurs. L'étude montre également que depuis 2003, sur 44 000 cas de maladies professionnelles, le nombre de cas liés aux phytosanitaires est de 47. Soit un cas pour 1 000. À côté, les troubles musculo-squelettiques (TMS), liés à la pénibilité physique de certaines tâches, représentent neuf cas sur dix des maladies professionnelles des agriculteurs.
Une espérance de vie en progression
Sauvons les fruits et légumes de France rappelle que les agriculteurs ont une durée de vie plus longue. Un agriculteur âgé de 35 ans entre 2009 et 2013 vivra en moyenne jusqu'à 81,2 ans. Soit une progression de près de deux ans par rapport à 2000-2008.
En mai 2015, la structure avait publié une monographie intitulée « Cancers, pesticides, maladies professionnelles, parlons-en… vraiment ! » Début 2017, Sauvons les fruits et légumes de France a actualisé les données collectées à partir des mêmes sources et les a synthétisées sous la forme d'un baromètre.