C'est une période difficile pour la pomme des Alpes. Les producteurs des Hautes Alpes (05) et les Alpes de Haute Provence (04) ont du mal à écouler leur stock vers le marché algérien, habituel client et aujourd'hui totalement fermé. Selon le quotidien Tout sur l’Algérie, la dévaluation du dinar par rapport à l’euro, l’accroissement du déficit algérien et la présence de produits similaires locaux ont poussé les politiques à réduire les importations de pomme d’environ 35 %.
Ce marché d'importance représente en temps normal près de 40 % des ventes de pommes locales. Chrisitan Estrosi, président de la région PACA, a demandé au premier ministre français de s'entretenir avec son homologue algérien pour essayer de débloquer la situation.
La pomme des Alpes est majoritairement représentée par la golden, produite entre 500 et 1000 m d'altitude. Elle présente de très bonnes caractéristiques : fermeté, sucre, couleur… Le regroupement local de producteurs de pommes et poires AlpUnion parle de 52 000 tonnes produites par an dans 1 000 ha de vergers, pour environ 80 exploitants. Ce marché représente entre 25 et 30 millions de chiffre d'affaires.