Une association pour structurer et défendre l’« Origine France »

14 mars 2017 - La rédaction 
Une association pour protéger le label « Origine France » a vu le jour le 22 février. Il s'agit de l'Association des produits agricoles français (l'Apaf), qui regroupe neuf syndicats interprofessionnels du bétail, des fruits et légumes, de l'horticulture, des volailles.

 class=

Les différentes filières agricoles n'arrivent pas toujours à s'accorder, que ce soit pour communiquer ou partager des normes. L'Association des produits agricoles français (Apaf), lancée le 22 février, marque toutefois une volonté commune. Avec le soutien de Stéphane Le Foll, neuf syndicats interprofessionnels* font bloc  derrière l'« origine France », dont l'Afap se veut le garant.

Pour bénéficier de ce système d'identification, les organisations intéressées doivent répondre à un certain nombre de critères : origine des produits concernés, mais aussi existence de cahiers des charges, engagement formel des opérateurs des filières concernées, acceptation des contrôles par un organisme tiers.

Selon Dominique Langlois, président de l'association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes (Interbev) et de l'Afap, l'association permettra de protéger la crédibilité du système d'identification « produit agricole de France » et confèrera visibilité et valeur ajoutée aux produits labélisés. Un enjeu valable aussi bien pour la consommation en France que pour les produits exportés.

Au niveau national, le label doit répondre au marché alimentaire français, soumis aux demandes croissantes des « locavores ». D'autres interprofessions sont déjà intéressées par une adhésion à l'association, comme celles des œufs ou du miel.

*Interbev, Inaporc, APVF, CLIPP, Interfel, Anifelt, GIPT, CNIPT, Val'hor

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter