Présidentielle : la condition animale, un sujet qui perce

18 avril 2017 - La rédaction 
Les récents scandales sanitaires médiatisés ont amené de nombreuses associations de protection animale à se mobiliser pour faire entendre leurs revendications dans le débat politique. Fin 2016, elles ont crée le manifeste AnimalPolitique, qui détaille 30 propositions sur la condition animale.

Les animaux ont rarement été aussi présents dans une campagne présidentielle. Les derniers cas de maltraitance animale dans les élevages ont conduit à la mobilisation commune de 26 associations telles L214, la Fondation Brigitte Bardot ou la SPA. Ces dernières ont créé fin novembre 2016 un manifeste : AnimalPolitique. Elles proposent 30 engagements pour améliorer le traitement animal, qu'elles soumettent aux candidats à l'élection présidentielle. Parmi ces propositions, l'interdiction des cages en élevage, du gavage, de la corrida ou des combats de coqs.

Hamon, en ligne avec 29 propositions sur 30
À une semaine du premier tour de l'élection, quelles sont les postures des candidats ? Benoit Hamon s'est engagé sur 29 des 30 propositions – ne se prononçant pas prononcé sur la corrida. Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Dupont-Aignan soutiennent quant à eux 26 propositions, juste devant Philippe Poutou (23), Jacques Cheminade (22), Marine Le Pen (20) et Emmanuel Macron (18). François Fillon et Nathalie Arthaud ont répondu par une lettre globale, sans se positionner sur les propositions en elles-mêmes. Jean Lassalle et François Asselineau ne se sont pas prononcés du tout.

Une lettre ouverte sur le transport d'animaux vivants
Parmi les propositions d'AnimalPolitique, les associations défendent la limitation du transport d'animaux vivants. La Fondation Brigitte Bardot, L214 et l'Organisation dédiée au bien-être des animaux de ferme (CIWF France) ont par ailleurs envoyé une lettre ouverte aux candidats afin d'obtenir la limitation du transport des animaux vivants à huit heures et d'interdire leur exportation vers des pays hors Union Européenne.

Le détail des 30 propositions est disponible sur le site internet d'AnimalPolitique.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter