Les Français semblent plébisciter la viande bio. Selon un sondage IFOP commandé par l’Interprofession du bétail et de la viande (Interbev), 7 consommateurs sur 10 en mangent régulièrement.
Une image saine et respectueuse de l’élevage
En 2016, le taux de Français consommant de la viande bio avait bondi de 11 points, passant de 59 % à 70 %. L’année 2017, dont le taux semble être de 71 %, inscrit ce niveau dans la durée. Pour 59 % des Français, il est légitime de payer la viande bio plus chère. « Selon environ 70 % des Français, la viande bio est associée à un élevage plus sain et plus respectueux, aussi bien des animaux et de l’environnement que des éleveurs », explique Denis Lerouge, responsable communication d’Interbev.
La viande bio en quelques chiffres
En 2017, le marché du bio français devrait atteindre sept milliards d’euros. Pour toutes les viandes confondues, le marché de la viande bio représentait 443 millions d’euros en 2016, et devrait légèrement augmenter en 2017. En termes de tonnage, le bio reste très minoritaire pour la viande : 0,5 % pour le porc, 1,5 % pour le bœuf et 3 à 4 % pour les ovins.