« Faire parler des agriculteurs à d’autres agriculteurs pour faire évoluer les pratiques : c’est toute notre ambition. » La formule est signée du président du Forum des agriculteurs responsables et respectueux de l’environnement (Farre), Luc Smessaert. Un credo qui s’applique notamment aux techniques vertueuses pour la biodiversité. Et dont la portée a été distinguée par le Comité national de suivi de la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB), début mars.
Plusieurs initiatives agricoles reconnues
La SNB est une initiative du ministère de l’Environnement, dans l’objectif est de valider des programmes d’actions dans tous les secteurs d’activité, à toutes les échelles territoriales contribuant à préserver, restaurer, renforcer, valoriser la biodiversité.
L’action de Farre a donc été jugée comme répondant à ces critères. Le réseau d’agriculteurs va notamment intégrer un volet biodiversité sur sa plateforme d’échanges et de mise en commun d’expériences du terrain, le site web La boîte à outils des agriculteurs.
Parmi la quinzaine d’autres projets reconnus cette année dans le cadre de la SNB, trois sont portés par des structures agricoles : le syndicat Jeunes Agriculteurs et les associations Hommes et Territoires et Demain la terre.