Les coopératives agricoles françaises, représentées par Coop de France, sont depuis longtemps engagés dans le développement durable et les pratiques de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). C’est le constat effectué par Coop de France le 7 juin, lors d’une conférence à Paris. L’organisation a donné de nombreux exemples de démarches de ses adhérents. La récupération de l’eau contenue dans les betteraves sucrières lors de la production de sucre, pour rendre la transformation auto-suffisante en eau, par exemple.
« La RSE est dans l’ADN des coopératives, sur le volet social puisque chaque agriculteur adhérent a une voix dans le conseil d’administration, et sur le volet durable parce que la coopérative est ancrée dans son territoire et permet un développement local », explique Véronique Blin, représentante de Coop de France au Conseil économique, social et environnemental (CESE).
La RSE, un enjeu de valeur ajoutée et de communication
Toutefois, tous les intervenants s’accordent à dire que les coopératives ont mis du temps à communiquer sur ces démarches RSE, là où la grande distribution, par exemple, a su être efficace. Une latence qui aurait atténué la portée des efforts entrepris. La coopérative D’aucy a donné l’exemple en mettant en place une stratégie de diffusion de ses démarches et de ses valeurs sur les réseaux sociaux, adressée à toutes les tranches d’âges et toutes les catégories de population. Coop de France s’investit aussi dans la communication, avec notamment la campagne « Liberté Égalité Coopérer », en place depuis trois ans. C’est bien la communication qui permettra de mettre en avant les démarches durables, et de créer de la valeur pour améliorer la situation des agriculteurs.
Dominique Chargé, président de la section agroalimentaire de Coop de France, précise pour finir que la RSE n’est plus seulement, pour les coopératives et les agriculteurs, un ensemble de normes à respecter, mais bien un moyen d’améliorer leurs productions et une source de satisfaction. « La RSE, c’est aussi la preuve du savoir-faire français, qui rayonne à l’international et constitue une fierté pour notre pays », conclut-il.