La Chambre d’agriculture de la Somme a mis en place en 2015 une ferme agro-écologie 3.0, sur l’exploitation de Jean-Marie Deleau, à Aizecourt-le-Haut. Le 8 juin, la ferme a été visitée par de nombreux professionnels agricoles, pour découvrir les nouvelles technologies et les pratiques culturales visant une agriculture durable avec un faible impact environnemental.
Mégadonnée et robotique
Éviter les gaspillages, intervenir uniquement quand c’est nécessaire… Pour y parvenir, de nombreuses start-up développent de nouvelles technologies fondées sur la mégadonnée et la robotisation. Par exemple, ont été présentés sur le site un robot qui désherbe automatiquement les rangées de salade, ou des boitiers connectés à positionner dans les ruches qui renseignent l’apiculteur sur leur état. Autre ambition : la reconnaissance des mauvaises herbes par des drones pour cibler l’application d’herbicides. En analysant la lumière qu’ils reçoivent, renvoyée par chaque plante de façon unique, les drones pourraient détecter les zones où les mauvaises herbes sont présentes.
Des pratiques innovantes sur les cultures
L’exploitant et les conseillers de la Chambre d’agriculture travaillent toute l’année sur de nouvelles pratiques. Matthieu Preudhomme, responsable des expérimentations, teste des modalités de culture de la pomme de terre, afin de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires. Une zone dédiée à abriter la faune dite « auxiliaire de culture » permet par exemple de réduire le nombre d’insectes ravageurs des cultures. Les cultures intermédiaire piège à nitrates (Cipan) qui captent l’azote de l’air entre deux cultures de pommes de terre, enrichissent naturellement le sol en élément organique et en azote.