Un consortium international mené par l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) a abouti à une composition du génome de la pomme d’une très haute précision. Les résultats de ce travail ont été publiés dans Nature Genetics le 5 juin 2017.
En s’appuyant sur une carte génétique à haute densité de marqueurs, les chercheurs ont pu conduire des études épigénétiques, autrement dit, sur la transmission d’information indépendamment de la séquence de l’ADN. Cela leur a permis de mettre en évidence que certaines marques épigénétiques peuvent influencer le développement, et donc la taille du fruit.
L’Inra évoque, à propos du génome obtenu, un outil indispensable pour la communauté scientifique travaillant sur l’amélioration de la pomme. Selon l’institut, « il va permettre d’accélérer la création de nouvelles variétés plus résistantes pour réduire l’utilisation de pesticides, pour améliorer la qualité des pommes ou encore pour adapter ces variétés aux contraintes de l’environnement et au changement climatique. »