Fin 2016, les producteurs de tomates Prince de Bretagne ont décidé de s’impliquer dans le plan national Écophyto 2, mis en place par le ministère de l’Agriculture, dans le cadre d’une directive de l’Union Européenne. Cette démarche a pour double objectif de travailler à la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires tout en s’assurant de la pérennité des exploitations.
Premier producteur de tomates de France en volume, le groupe réunit cent maraîchers répartis sur la côte nord bretonne. Seize d’entre eux travaillent, pendant cinq ans sur des pratiques alternatives, tant sur l’utilisation des produits de biocontrôle que sur le renforcement des méthodes biologiques. Il s’agit de la première démarche du genre dans des serres de tomates non expérimentales.
Dans une optique de partage, les producteurs Prince de Bretagne sont habitués à recevoir des clients ou tout visiteur qui en fait la demande. Ils souhaitent aller encore plus loin en ouvrant leurs exploitations au grand public, dès le printemps prochain, afin de faire découvrir les techniques alternatives et innovantes qu’ils emploient.