La filière laitière s’organise pour mieux valoriser sa production. Quelques jours après Via Lacta, c’est une autre marque qui doit être lancée le 30 octobre. « L’Appel des Prés », proposé par Lactel en partenariat avec des éleveurs, est engagée notamment en faveur du bien-être animal et du respect de l’environnement.
Une charte qualité, qui privilégie le bien-être animal
Une charte qualité très exigeante a été élaborée. Les vaches qui produisent ce lait bénéficient d’une surface minimum de pâturage de dix ares chacune pendant au moins 200 jours par an, soit une durée parmi les plus élevées en Europe pour un lait conventionnel. Leur nourriture est donc constituée de plus de 60 % d’herbage en moyenne. Et, lorsque le temps ne leur permet pas d’être à l’extérieur, elles sont nourries avec une alimentation contenant moins de 0,9% d’OGM et issue en grande partie de l’exploitation elle-même. Le lait est collecté auprès d’une vingtaine d’éleveurs dans un rayon de moins de 50 km autour de sa laiterie de Vitré, en Bretagne, pour réduire l’impact carbone lié au transport.
Lactel assure enfin que le prix de ce lait, 1,15 € le litre, permettra de « garantir une rémunération adaptée » aux éleveurs.