Trois milliards d’euros de pertes sur le budget de la Pac, et 10 milliards au total pour l’Union européenne. Le Parlement européen vient de publier une étude sur les conséquences possibles du Brexit sur le budget de l’UE. Les répercussions de la sortie du Royaume-Uni se feraient en deux temps :
- D’abord un effet ponctuel lié à la « facture » du Brexit, dont le montant n’est pas encore évalué.
- Puis un effet structurel découlant de la perte de la contribution nette du Royaume-Uni, qui contribuait davantage au budget de l’Union qu’il n’en bénéficiait. C’est cet effet structurel dont les auteurs chiffrent le manque à gagner pour l’Europe.
En fonction de la réponse de l’UE pour ajuster le budget, augmenter la part des États membres ou réduire les dépenses de l’Union, le rapport pointe les effets attendus : détérioration du solde net du budget Pac pour chaque État membre, ou préférentiellement pour les bénéficiaires nets, en particulier les États les plus pauvres. Quel que soit le choix opéré par l’Europe, les auteurs expliquent que l’impact du Brexit est l’occasion de réformer en profondeur le système de gestion des fonds propres de l’Union.