Le groupe coopératif Scael a trouvé comment reconvertir un silo d’une capacité de 30 000 tonnes vieux de 45 ans, et aujourd’hui dressé au milieu d’une zone pavillonnaire d’Eure-et-Loir. La démolition étant trop coûteuse, le conseil d’administration a opté pour une réhabilitation en agri-quartier.
Si la Scael porte le concept, le terrain et les bâtiments, elle compte sur des partenaires financiers pour supporter le coût estimé entre 30 et 40 M€. Le projet, unique en France, porte le nom d’Olis, silo à l’envers. Il devrait voir le jour en 2020, à Lucé.
Au cœur du site, des cultures maraichères sous serre et en plein air, des magasins pour vendre des produits en circuit court, une centaine de logements « neutres en consommation énergétique », un restaurant en haut du silo avec vue sur la Cathédrale de Chartres et partout, de la verdure.
Pas de voiture ! Des piétons, des vélos et des navettes électriques, qui utiliseraient l’actuelle ligne de chemin de fer du silo, pour aller d’un point à un autre. L’ensemble du site, huit hectares en tout, est amené également héberger un espace pédagogique dédié aux écoles et un « Fablab agricole » pour tester de nouvelles technologies.
A.G.