L’Agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA) a publié fin 2017 sa réévaluation du glyphosate. Selon elle, la molécule n’est pas susceptible d’être cancérogène pour l’homme. Des risques écologiques seraient en revanche possibles : effets potentiels sur les oiseaux, les mammifères et les plantes terrestres et aquatiques. Le projet d’évaluation de la molécule est soumis à consultation publique. L’EPA analysera les commentaires reçus afin d’envisager d’éventuelles options de gestion des risques, lors du renouvellement de l’autorisation de la molécule prévu en 2019.
La France se donne trois ans pour trouver des alternatives, alors que l’Europe a renouvelé l’autorisation de commercialisation pour cinq ans, à la fin de l’automne.
Pour aller plus loin :
– Cette évaluation s’ajoute à la liste déjà longue des études consacrées à la molécule controversée. Lire notre article pour comprendre les conclusions parfois divergentes de ces études scientifiques.
– La France peut-elle en finir avec le glyphosate ? La réponse de l’Inra, Institut nationale de la recherche agronomique.
Les Etats Unis est le seul pays développé où l’espérance de vie diminue depuis 3 ans: c’est dire la pertinence de leur agence de santé!
Les Etats Unis est le seul pays développé où l’espérance de vie diminue depuis 3 ans: c’est dire la pertinence de leur agence de santé!