L’agriculture, une aventure collective ! C’est la thématique retenue par les organisateurs du Salon de l’agriculture 2018, qui se tiendra du 24 février au 4 mars à la porte de Versailles, à Paris. « Une évidence, au lendemain des États généraux de l’alimentation, commente le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert. Rassembler tous les acteurs des filières, pendant quatre mois, a bien montré l’importance et le rôle de chacun pour que l’ensemble de l’agriculture progresse. » Ce Salon sera le premier pour lui en tant que ministre : il promet de rester sur place tout au long de l’évènement.
Des consommateurs de plus en plus investis
Pour la directrice de l’évènement Valérie Le Roy, l’aventure collective, c’est aussi celle des agriculteurs avec les consommateurs, « qui s’investissent avec des choix alimentaires de plus en plus marqués, parfois militants, et qui pour beaucoup contribuent, parfois financièrement, au soutien de projets agricoles via les plateformes contributives. »
L’édition 2018 confirme des tendances de fond : le déploiement du numérique en particulier. « La superficie de l’espace Agri’4.0 est multipliée par cinq cette année ! 85 % des agriculteurs utilisent internet au moins une fois quotidiennement, c’est plus que la moyenne nationale. » Une autre richesse du secteur : l’emploi. Le secteur « Agri’recrute » fera la promotion de 200 métiers, et centralise la description de 20 000 postes à pourvoir.