Arboriculteurs, viticulteurs, maraîchers et horticulteurs se donnent rendez-vous chaque année, depuis trente ans au Sival, le salon des cultures spécialisées à Angers. Face à la réduction du nombre de pesticides disponibles et à l’augmentation des préoccupations environnementales, le Sival s’est tourné progressivement vers les solutions alternatives plus naturelles. Une tendance logique pour ces productions, davantage en lien avec le consommateur. L’édition 2018, qui s’est tenue du 15 au 18 janvier 2018 confirme ce virage.
Zéro pesticides
Confusion sexuelle, produits à base de micro-organismes, biostimulants… les sociétés innovent sur ce créneau, à la demande de la distribution agricole. « Les producteurs doivent composer aujourd’hui avec des cahiers des charges qui leur imposent le zéro phyto, explique Joël Godet, responsable du marché arboriculture à la coopérative agricole des maraîchers nantais, CAMN. Tout le monde a conscience qu’il faut aller vers ces solutions. »
Le courant est également porté par le développement de l’agriculture biologique. « Notre catalogue met désormais en avant les solutions biologiques devant les produits conventionnels, explique Patrice Chataigner, responsable de l’activité arboriculture à la coopérative CAPL. Si cela ne représente que 4 % de notre activité, beaucoup d’exploitants convertissent une partie de leurs surfaces en bio. Nous aurons de plus en plus d’exploitations mixtes. »