« Chez les Lyonnais, on ne se connait pas tant qu’on n’a pas mangé ensemble. » La formule est signée Jérôme Zlatoff, responsable entrepreneuriat et innovation à l’Institut supérieur d’agriculture Rhône-Alpes (Isara). L’école d’ingénieurs lyonnaise accueillait, le 30 janvier, la première édition de Happy New Food. Cet évènement a justement pour but de faciliter les rencontres entre entrepreneurs du secteur agro-alimentaire d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Des intérêts réciproques à travailler ensemble
Les rendez-vous sont planifiés. Une quarantaine de tables sont dressées et numérotées. Elles accueillent, pour 20 minutes, un représentant de start-up d’une part et celui d’une entreprise plus installée dans le secteur d’autre part. « L’intérêt est réciproque, affirme Jérôme Zlatoff. Nous avons d’ailleurs le même nombre de participants de chaque profil, soit un peu plus de 30. »
Les manifestations qui créent le contact ont la cote
Les synergies se créent au fil des rencontres. Important : l’organisateur des rencontres, la FoodTech Lyon Auvergne-Rhône-Alpes, ne réunit que les interlocuteurs mutuellement intéressés. « Comme sur un site de rencontre ! commente Jérôme Zlatoff. Sur un marché concurrentiel, nous comprenons que tout le monde ne veuille pas rencontrer tout le monde. »
Cette première édition en appelle d’autres. Preuve du besoin de contacts de tous les porteurs de projets alimentaires dans la région, ce succès vient s’ajouter à celui de Planète Appro, lancé en 2017 et qui visait à rapprocher fournisseurs et prestataires de service dans la restauration collective.