Le Salon international de l’agriculture, qui se déroulera à Paris du 24 février au 4 mars, approche ! Campagnesetenvironnement.fr continue son tour des stands par anticipation. Avec un arrêt au hall 4, allée B, stand 011. L’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea) y fera la part belle à la réduction des quantités de pesticides utilisées dans les champs. Divers leviers existent. Réseaux de capteurs intelligents embarqués sur les engins agricoles, logiciels d’aide à la décision et… solutions robotiques.
Seront notamment présentés aux visiteurs :
– Le robot Adap2E qui traite les vignes en totale autonomie avec une pulvérisation de précision des pesticides.
– PUMAgri, robot-prototype qui réalise, également en toute autonomie, des travaux d’entretien (désherbage, tonte…) sans aucun produit phytosanitaire, en maraichage.
– Un drone équipé d’une caméra « hyperspectrale », qui détecte dans les cultures les zones infestées de mauvaises herbes ou par les maladies fongiques, pour ajuster au mieux l’utilisation des pesticides.
D’autres innovations seront exposées : Agrivoltaïsme, un système associant cultures et panneaux photovoltaïques avec une modulation possible pour optimiser l’ombre de ces derniers, ou encore une série d’installations ou de pratiques pour rationaliser l’irrigation et économiser l’eau.