C’est une tendance de fond qui fait des émules. L’enseigne Intermarché lance, le 6 février, une brique de lait « Les éleveurs vous disent merci ! » dans ses rayons épiceries. Un emballage qui spécifie le montant touché par le producteur. En l’occurrence, pour un litre vendu à 0,88 €/l, l’éleveur touche 0,44 €/l. Intermarché affirme proposer la rémunération la plus élevée du marché, « à l’exception des laits bio, appellation d’origines contrôlées et protégées (AOC et AOP). Des photos d’éleveurs et leurs noms sont également imprimés sur l’emballage. Autre particularité de cette démarche : la marque contractualise avec les éleveurs qui l’approvisionnent sur une durée de cinq ans.
La démarche concerne 136 producteurs qui livrent la laiterie de Saint-Père-en-Retz, en Loire-Atlantique, appartenant à Intermarché. D’autres produits comme le beurre et la crème devraient intégrer la marque. Les filières viandes porcines et bovines pourraient suivre.