Les deux lauréats de la cinquième édition des Trophées de l’Excellence Bio sont connus ! Organisé par l’Agence Bio, agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, et le Crédit agricole, ce concours met à l’honneur ceux qui font rimer « bio » avec « nouveau ». La remise des prix a eu lieu le 1er mars, au Salon de l’agriculture à Paris, en présence de du ministre de l’Agriculture Stéphane Travert. Les deux vainqueurs ont reçu un chèque de 6 000 €.
Catégorie producteurs : des moutons au vert toute l’année
Walter et Emeline Lavolet, de la Bergerie « Les Sonnailles » (Saône-et-Loire) sont distingués dans la catégorie « producteur ». Leur système de transhumance hivernale, mis en place avec le Parc naturel régional de la Narbonnaise, permet à leur troupeau de paître les 12 mois de l’année.
La mention spéciale du jury revient à la « Ferme de la Vergne » (Vendée), pour la création d’un lieu de promotion pour une autre façon de consommer et de produire dans le respect de l’environnement.
Marmite et Croq’Champs pour les transformateurs
Dans la catégorie « transformateur », Ludovic Méasson-Damery et son entreprise « Croq’Champs » (Drôme) sont lauréats. Le libre-service bio mis en place dans les entreprises locales pour permettre aux salariés de se procurer des repas bio entre 4 et 8 € a séduit le jury. La « Marmite Bretonne » (Morbihan) reçoit une mention pour son bocal connecté, permettant d’obtenir la liste des producteurs dont les ingrédients sont contenus dans le récipient.