Un défilé de mode en plein Salon de l’agriculture ! Veste, tunique, robe, pantalon, lin peint, lin goudronné, lin et coton, tissu réversible, découpe laser… Le jargon de la mode s’est emparé du stand du Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis), le 27 février. La filière lin propose met en avant son débouché textile avec la créatrice Anne Fo.
« Une fibre magique à tous les niveaux »
« En tant que Normande, je m’intéresse à cette matière puisque cette culture est très présente dans ma région. En tant que modéliste, c’est intéressant de se spécialiser sur cette fibre magique à tous les niveaux. Elle permet de créer tous types de vêtements : champêtre, très sophistiqué, robe de mariée ou de soirée… » Une matière qui qui se froisse facilement, et qui gratte, selon certaines idées reçues… « Il y a toutes sortes de lins et de manières de le travailler, répond Anne Fo. Certains ont l’apparence de soie ou de satin, très brillant et très doux. » Une réalité confortée : les modèles portant ses tenues n’avaient pas l’air irritées…
Pour un regard plus agronomique sur la culture de lin, et notamment ses atouts en termes environnementaux, Jérôme Lheureux, président de la section lin et chanvre, et Laurent Cazenave, chargé de communication chez Terre de Lin, assistaient au défilé.