Le concept de « smart city », conciliant au sein d’une ville l’usage du digital et la durabilité, connait une déclinaison en Corse. Et plus particulièrement dans le village de Cozzano, moins de 300 âmes. Un projet expérimental de l’Université de Corse et du CNRS vise l’optimisation de la gestion des ressources. Les parties prenantes peuvent s’appuyer sur la dynamique très « développement durable » de cette commune rurale de Corse-du-Sud.
A Cozzano, en Corse, le pari d’un “smart village” pour l’Université de Corse et le CNRS https://t.co/tqH3uuZxgU
— Thomas Gobertier (@ThomasGobertier) 5 avril 2018
Des cochons et des safraniers bio connectés
Au-delà de la chaufferie biomasse et les micro-centrales hydroélectriques mises en place pour produire davantage d’énergie que les habitants n’en consomment, le projet fédère également l’agriculture. Un éleveur de porcs installé sur la commune équipera prochainement ses cochons de capteurs afin de pouvoir identifier précisément leur parcours. Outre l’aspect pratique, à savoir une facilitation du suivi des bêtes, ces capteurs informeront sur le mode d’alimentation des cochons, pour en analyser l’impact sur la viande, donner un éclairage sur la traçabilité.
D’autres types de capteurs vont orner les sols d’un cultivateur de safran biologique, confronté à des impératifs dans la récolte en cas d’amplitude thermique importante entre le jour et la nuit. Le but : recueillir des données sur les moments les plus opportuns de la récolte, mais aussi, entre autres, sur les besoins en irrigation.
Un plus environnemental, économique et démographique
« Tous ces outils doivent nous aider à faciliter la vie au village et à le rendre attractif notamment au plan économique et environnemental, considère le maire, Jean-Jacques Ciccolini. Depuis quelques années, Cozzano est l'un des rares villages corses de l'intérieur qui monte en puissance et inverse la tendance au niveau de la dynamique démographique. »