Savéol, la coopérative bretonne spécialisée dans la production de tomates, a annoncé le 19 avril le lancement de « Savéol Energies Nouvelles ». Soit un cercle d’acteurs de l’énergie réunis pour mener la transition énergétique chez les maraîchers. Producteurs et spécialistes se rencontreront régulièrement autour d’ateliers de travail sur des sujets comme la méthanisation, la biomasse, le photovoltaïque, ou encore l’efficacité énergétique. « L’objectif est d’aider les maraîchers à mettre en œuvre les solutions énergétiques les plus adaptées à leurs exploitations, dans une logique de rentabilité technico-économique », indique Savéol dans un communiqué du 23 avril.
18 % de la chaleur est déjà renouvelable
La structure ne part pas de zéro. Déjà, 18 % des besoins de chaleur des serres sont aujourd’hui couverts par des énergies renouvelables, à l’aide de chaudières biomasse, de cogénération biomasse et de récupération d’énergie fatale. Par ailleurs, les maraîchers ont diminué leurs consommations énergétiques de 40 % entre 2004 et 2014.
Energies renouvelables et pesticides
Ces actions entrent dans le cadre de la démarche Nature de Savéol qui vise à généraliser des pratiques culturales éco-responsables, à l’instar de l’élevage d’insectes auxiliaires permettant de diminuer le recours aux pesticides de synthèse, ou encore du développement d’une gamme de tomates cultivées sans produits phytosanitaires.