Du 26 au 28 juin, le Parlement européen organisait la septième « Beeweek ». Cet évènement politique était cette année consacré à la thématique : « Comment la communauté agricole est-elle mobilisée pour protéger les abeilles ? » Une occasion dont a profité la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) pour présenter l’initiative Agrapi.
Harmoniser les pratiques des deux secteurs
Ce réseau d’observation des ruches, créé spontanément en 2015 par des apiculteurs et des agriculteurs, vise à mieux comprendre les interactions entre des colonies d’abeilles et leur environnement proche. Les apiculteurs et les producteurs de diverses cultures mettent en commun leurs savoir-faire et connaissances afin d’harmoniser leurs pratiques et les aménagements paysagers en faveur de l’abeille.
Initialement local, le projet compte aujourd’hui cinq ruchers à l’échelle nationale. L’idée est d’agrandir le réseau d’observation en accueillant de nouveaux partenaires. Il est actuellement animé par la FNSEA et l’Union nationale des industries de la protection des plantes (UIPP).
Agrapi project : monitoring of bees, by Frédéric Gond, Farmer and representative from the @FdseaLoiret #BeeWeek2018 pic.twitter.com/94HsTGpRWc
— Bee Week (@EUBeeWeek) 26 juin 2018