La cour administrative d’appel de Douai a donné, le 12 juillet, six mois à la ferme dite des « 1 000 vaches » pour régulariser sa situation. Le dossier de l’exploitation présente en effet des lacunes, notamment dans son volet financier. Pas de quoi remettre en cause l’activité de la ferme, toutefois. Les opposants à l’exploitation espéraient que ces lacunes entrainent l’annulation d’une autorisation datant de 2013, qui portait alors le cheptel à 500 bêtes.
Des recours à la pelle
Les actions contre la ferme des milles vaches se multiplient au fil des années. Après avoir essayé d’empêcher le lancement du projet, ses opposants essayent régulièrement de provoquer un arrêt d’exploitation… La justice a notamment été saisie concernant l’hygiène sur la ferme, le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll étant également invité, en 2015, à se pencher sur cet aspect du dossier… sans véritable résultat. Accusés d’avoir dépassé le cap des 500 têtes sans autorisations, les responsables de l’exploitation avaient réussi à justifier leur bonne foi en 2016, et avaient donc échappé aux sanctions.
La ferme dite « des 1 000 vaches », installée à Drucat-le-Plessiel au nord-ouest d’Amiens, comprend aujourd’hui environ 870 vaches laitières de races Holstein, Montbéliardes, Rouges de Suède et Jersiaises.