Moins de pesticides, c’est l’un des mots d’ordre du gouvernement. Que l’on retrouve dans la loi Égalim, le plan biodiversité ou encore la feuille de route « pesticides » dédiée. Il faut désormais y ajouter un programme doté de 30 millions d’euros afin d’accélérer la production de solutions alternatives. C’est Frédérique Vidal, ministre de la Recherche, qui l’a annoncé le 20 juillet à l’occasion d’un déplacement à l’Institut de recherche en horticulture et semences (IRHS). « Ce programme sera confié à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), qui aura la responsabilité d’identifier avec les acteurs publics et privés les secteurs sur lesquels il est nécessaire de renforcer l’effort de recherche », précise la ministre.
[📝Communiqué] Un programme prioritaire de recherche de 30 millions d’euros pour développer les alternatives aux #phytosanitaires pic.twitter.com/RIcE5HVpBl
— Frédérique Vidal (@VidalFrederique) 20 juillet 2018
Pour Frédérique Vidal, « certaines solutions existent déjà mais doivent être améliorées en laboratoire » avant d’être « disséminées dans l’agriculture française. »