Le label Agri-Éthique se donne l’objectif de faire du commerce équitable un concept made in France, qui dépasserait donc le seul import de produits issus de pays du Sud géopolitique. La démarche gagne du terrain (voir notre article dédié à cette tendance). Après avoir présenté son application à la filière blé en 2016, Agri-Éthique lance, le 9 juillet, son équivalent pour la viande de porc.
Rémunération des éleveurs, bien-être des animaux
Le pacte Agri-Éthique « viande » porte des accords commerciaux visant à établir des relations commerciales équilibrées et garantissant des prix rémunérateurs : les coûts de production sont pris en compte pour fixer de manière collective un prix rémunérateur.
Mais le portefeuille de l’éleveur n’est pas le seul bénéficiaire de la démarche.Car, comme pour toutes ses autres filières, Agri-Éthique s’appuie sur des cahiers des charges existant. En l’occurrence : les « porcs fermiers de Vendée » Label Rouge et indication géographique protégée (IGP). Ce qui garantit notamment au consommateur qu’il choisit de la viande issue de porcs fermiers élevés en plein air, avec 84 m² de parcours pour porc.
Cette filière devrait labelliser 17 000 porcs par an.