Préserver les races méconnues, voilà l’objectif du Prix national pour l’agrobiodiversité animale. L’Institut national de la recherche agronomique (Inra) estimait ainsi en 2015 que plus de 80 % des races locales étaient « menacées d’abandon » en France. Le Prix national pour l’agrobiodiversité animale a pour vocation de contrebalancer cette tendance et récompense depuis 2012 toute personne agissant pour sauver la variété génétique des animaux d’élevage français.
10 000 euros à la clé
Les trois lauréats de la dernière édition combinaient la préservation de vaches Froment du Léon, de vaches bordelaise ou d’ânes des Pyrénées avec production de beurre, préservation de zones naturelles ou encore produits cosmétiques bio…
Le gagnant du prix 2019 remportera 10 000 euros et les deuxième et troisième lauréats empocheront respectivement 6 000 et 4 000 euros. Les prix seront remis lors du Salon International de l’Agriculture à Paris qui se tiendra entre le 23 février et le 3 mars 2019. Le dossier de candidature est disponible sur le site de la Fondation du patrimoine.