Drones, outils d’aide à la décision, appareils connectés… Dans les champs, la graine du numérique est en train de germer. Mais à quoi ressemblera le quotidien des agriculteurs, dans un monde dominé par les technologies numériques ? Voilà le thème d’un concours proposé à 260 élèves de 20 établissements de l’enseignement agricole secondaire et supérieure, par le GIS Relance Agronomique (1) et le ministère de l’Agriculture, avec le soutien de l’Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST). Particularité de l’événement : les candidats devaient soumettre leur réponse sous la forme de planches de BD, pour représenter « la journée d’un(e) agriculteur(trice) dans un monde post révolution numérique ».
Un album pour valoriser les planches lauréates
Lâcher de coccinelles pour lutter contre des ravageurs depuis son téléphone, multinationale gérant des fermes verticales à travers le monde, réalisation de labours par assistance GPS, lunettes connectées, mais aussi inquiétudes face à l’accroissement des inégalités, la perte du savoir-faire artisanal ou du lien entre l’agriculteur et la terre… Les participants n’ont pas manqué d’imagination ! L’ensemble des projets doit d’ailleurs servir à alimenter les réflexion du GIS Relance Agronomique. Les planches des dix lauréats ont été publiées dans un album, édité par la maison d’édition de l’enseignement agricole, Educagri Editions.
Le concours s’est déroulé du 6 septembre 2017 au 12 janvier 2018. 57 dossiers avaient été déposés.
(1) Le groupement d’intérêt scientifique regroupe 12 membres : Inra, Acta les instituts des filières agricoles, APCA, Agreenium, Ademe, Coop de France, Trame, FnCuma, FNA, IAD, AgroSolutions, Agro-Transferts Ressources et Territoires.