L’engouement actuel autour du bio est-il éphémère ou sera-t-il durable ? C’est ce qu’a voulu évaluer l’Agence Bio dans une nouvelle étude, dont les résultats ont été présentés le 21 février. Menée auprès de 2 000 répondants, celle-ci témoigne de l’assise confortable des produits bio dans les paniers : 71 % du panel affirment ainsi consommer du bio au moins une fois par mois. 17 % d’entre eux ont adopté cette pratique depuis moins d’un an. Une nouvelle vague de consommateurs largement entraînée par les plus jeunes : 27 % d’entre eux ont entre 18 et 24 ans.
Les consommateurs en demande d’information sur l’origine des produits
Si ces chiffres sont plutôt positifs, l’étude souligne cependant l’émergence d’un doute non négligeable quant aux informations fournies sur les produits biologiques. La note moyenne attribuée à ce critère n’est que de 6,1/10 (pour 6,7/10 pour les seuls consommateurs de bio). 51 % des Français déclarent ainsi manquer d’information sur l’origine des produits biologiques. Ils sont 63 % à avoir cette impression quant à la réglementation et le contrôle en agriculture biologique.
Si, à 84 %, le prix reste le principal frein à la consommation bio, le « doute sur le fait que le produit soit totalement bio » prend la seconde place du podium. 97 % des Français connaissent le logo AB, et 59 % celui du bio européen, mais « de nombreux répondants ont indiqué se sentir perdus face aux nombreux logos apposés sur les produits, et ne pas toujours savoir qui croire », précise Florent Guhl, directeur de l’Agence bio.