Promouvoir et valoriser les produits locaux, le circuit-court et le bien manger. En matière de politique alimentaire, la commune d’Argenteuil (Val d’Oise) se donne des objectifs ambitieux ! Et qui passent par l’associatif. Association pour la promotion des produits locaux, La Brouette toquée a vu le jour début 2019. Elle apporte son soutien au Collectif du marché, plus implanté et mobilisé depuis trois ans pour faire renaître de ses cendres le marché de la Colonie.
Labélisé « Mangeons local en Île-de-France »
« En voie de disparition » courant 2016, ce marché de quartier créé en 1909 retrouve une deuxième jeunesse depuis. Avec une ligne de conduite : créer des liens de confiance avec les producteurs et apporter aux habitants près de chez eux des produits de proximité, provenant de de 50 à 100 km maximum. La valeur ajoutée de
La Brouette toquée se joue précisément sur cet aspect. L’association a obtenu le label régional « Mangeons local en Ile-de-France », dont le rayonnement profite au marché.
Promouvoir la gastronomie locale
Pour Argenteuil, commune agricole qui produisait autrefois du vin, des asperges ou encore des figues, la démarche est aussi l’occasion de remettre certaines spécialités gastronomiques en avant. « Le marché de la Colonie promeut des produits locaux comme les yaourts Quart de lait fabriqués à Argenteuil », se félicite ainsi Georges Mothron, maire d’Argenteuil. Au-delà de ces caractéristiques « locales », le marché fait également la part belle aux aliments biologiques ou raisonnés, mais aussi à la vie de quartier : associations locales culturelles, solidaires et artistiques répondent également présentes.