Engager une réflexion sur les liens entre l’évolution de la gastronomie et les modes de production et de consommation responsables. C’est l’ambition du Paris Food Forum, qui se tiendra à Paris du 20 et 22 mars 2020, sous l’impulsion du président de la République, Emmanuel Macron. 500 personnalités des secteurs de l’alimentation et de la gastronomie sont attendues, notamment des chefs cuisiners.
« Ce sont des agents du changement qu’il faut mettre en avant pour entraîner le reste des citoyens », s’est félicité le ministre de l’Agriculture et de l’alimentation, Didier Guillaume, lors d’un colloque organisé par l’Unesco et l’organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le 22 mars, sur « Le goût au service de la santé des consommateurs et du développement territorial durable ». L’occasion, pour le chef Alain Ducasse et ambassadeur de France, Philippe Faure, missionnés par Emmanuel Macron de concevoir et promouvoir le Food Forum, de présenter ce dernier.
Développer la spécificité française
« Il existe déjà beaucoup d’initiatives sur le sujet de l’alimentation en France et dans le monde. Avec ce forum, nous voulons développer notre spécificité », indique Philippe Faure. Des réflexions seront engagées sur les thématiques du bien-être animal, mais aussi comment nourrir et protéger la planète et sa population grandissante. Également présent, le chef étoilé Alain Ducasse a insisté sur la nécessité de « placer la gastronomie au cœur de la transition écologique ». Et de plaider : « En choisissant tel ou tel produit, nous détruisons ou préservons notre santé, et celle de la planète. Ce forum est aussi celui du choix du monde dans lequel nous voulons vivre. »