Le mode d’élevage est le premier critère d’achat d’œufs pour les Français, devant l’origine française et la date de ponte, selon l’enquête biennale du Comité national de la promotion de l’œuf, CNPO, présentée le 16 avril 2019 à Paris. C’est pourquoi la filière a remplacé le logo « Pondus en France » par « Œufs de France » en 2018. Il garantit la traçabilité des œufs.
Neuf enseignes de grande distribution
Il est utilisé par 22 entreprises et neuf enseignes de distribution : Casino, Carrefour, Franprix, Leader Price, Leclerc, Lidl, Metro, Monoprix et Promocash. Le cahier des charges est en passe d’être élargi aux ovoproduits, où le logo devrait faire son apparition d’ici à la fin de l’année.
Le CNPO a interrogé les Français sur leur vision du logo, qui est reconnu par 41 % d’entre eux après sept mois de présence dans les rayons. Les Français considèrent que le logo apporte des garanties en matière de préservation des élevages en France (95 %), de qualité (89 %), de fraîcheur (84 %) et du respect du bien-être animal (84 %).