Opération transparence pour les laiteries française. À l’occasion de la journée mondiale du lait, le 1er juin, sept laiteries ouvrent leurs portes au grand public du 24 mai au 5 juin. Organisées par le Syndilait, ces journées devront être l’occasion de rassurer les consommateurs sur la qualité des produits français. Près de 3,2 milliards de litres sont sortis des laiteries françaises en 2018. Le logo « Lait collecté et conditionné en France » a permis, selon le syndicat, de diviser par deux les importations de lait en trois ans.
Déclin du petit-déjeuner
Et ce dans un contexte de marché du lait en baisse. En 2018, les Français ont acheté 2,3 milliards de lait conditionné, soit une diminution de 3,3 % par rapport à 2017, en raison du déclin du petit-déjeuner, selon Syndilait. La filière s’est mobilisée au sein du Collectif du Petit-déjeuner à la française pour lutter contre le recul de ce repas starter, en sensibilisant les jeunes générations comme les collégiens.
En valeur, le recul des ventes en grande distribution est maintenu à -0,3 % en raison de la montée en gamme des produits. Les laits spécifiques représentent 26 % du marché, en hausse de 2 %. Et le bio a augmenté de 19,4 % en un an, pour représenter aujourd’hui 11,2 % des ventes.
65 % des Français consomment du lait, à raison de 45,5 litres par habitant et par an en moyenne.
- Les portes ouvertes
24 mai LSDH, 9h à 17h30, Varennes-sur-Fourzon (Indre)
24 mai LSDH, 9h à 17h30, Saint Denis de l’Hôtel (Loiret)
25 mai Candia, 10h à 17h45, Campbon (Loire-Atlantique)
25 mai Candia, 9h à 17h, Awoingt (Nord)
25 mai Lactinov, 9h à 17h, Abbeville (Somme)
25 mai Laiterie de Verneuil, 9h15 à 17h15, Verneuil (Indre-et-Loire)
5 juin Coralis, 9h à 16h, Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine)