Ce n’est pas l’aspect le plus évoqué lors des grandes chaleurs. Le bien-être des animaux d’élevage, dans les transports lors des épisodes de canicule, pose pourtant question. En ce début d’été très chaud, la Commission européenne juge insuffisantes les démarches, en la matière, des États-membres. Lesquels ont abordé le sujet, via leurs ministres de l’Agriculture, rassemblés en conseil le 15 juillet.
Vers une réglementation harmonisée en Europe
Les ministres ont fait valoir leurs efforts. Didier Guillaume a ainsi rappelé qu’en France, depuis 2016, le transport des animaux sur de longues distances n’est pas autorisé par des températures supérieures à 30 °C. Même plafond pour les Pays-Bas, qui limite la durée à huit heures. Le ministre espagnol indique un renforcement des contrôles de température aux péages entre le 11 juillet et le 15 septembre.
Les États-membre, enfin, ont surtout appelé la Commission européenne à légiférer en la matière pour harmoniser les pratiques dans l’UE. Un modèle semble séduire la majorité : limitation de transport à huit heures si le thermomètre affiche plus de 30 °C.