Plus qu’un changement de décade, c’est un changement d’ère pour l’agriculture qu’a évoqué Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, le 14 janvier, au moment de formuler ses vœux pour l’année 2020. L’agriculture est au cœur des préoccupations des citoyens, et elle s’en réjouit ! Mais à condition que ceux qui font l’agriculture soient aussi autour de la table des discussions. « Tout le monde a son idée sur ce qu’il faut faire, mais qui agira ? »
Christiane Lambert rappelle les enjeux-clés qui se dessinent : capter le carbone pour atténuer le changement climatique, changer les itinéraires techniques pour utiliser moins de phytosanitaires, préserver la biodiversité.
Climat, biodiversité : l’agriculture au rendez-vous
Le congrès annuel du syndicat sera d’ailleurs axé sur le thème du climat, étayé par un rapport en cours de validation. « Nous sommes des climato-actifs », a-t-elle souligné. Elle donne aussi rendez-vous aux environnementalistes dans le cadre de la conférence internationale sur la biodiversité qui se tiendra à Marseille du 11 au 19 juin. « Nous sommes des acteurs à part entière de la biodiversité, nous allons davantage travailler avec les associations environnementales et la fédération des chasseurs. »
L’agriculteur est à l’écoute des attentes qui lui sont formulées et acteur du changement. Mais un autre élément est toutefois à prendre en considération selon le syndicat. Le 10 janvier, les chiffres tombaient : les revenus et les retraites, dans le monde agricole, reculent. Pour la FNSEA, préserver la compétitivité du secteur agricole demeure une urgence, car la santé économique du secteur est indissociable de sa capacité à évoluer et progresser.