Premier débat public portant sur le thème de l’agriculture, le débat « ImPACtons » a pour but de permettre à chacun de s’exprimer sur la politique agricole commune, dont la prochaine version est encore en cours d’élaboration. Ce débat a été lancé le 23 février au Salon de l’agriculture, pour une durée de trois mois. La crise sanitaire découlant de l’épidémie de Covid-19 a néanmoins chamboulé le calendrier initialement prévu. Le 1er avril, les organisateurs du débat ont en effet annoncé que tous les débats publics prévus sur le terrain étaient suspendus. Ceux-ci sont reportés à des dates ultérieures au 1er septembre 2020. Cette décision a été prise conformément aux dispositions gouvernementales concernant le confinement et la suspension des délais de l’action administrative, et à la décision de la Commission nationale du débat public, qui organise le débat « ImPACtons ». En ligne, celui-ci sera suspendu dès le vendredi 3 avril au soir.
Un compte-rendu rendu plus tôt
Les participants au débat étaient notamment invités à hiérarchiser et prioriser les différents objectifs de la Pac, comme cela est demandé à chaque Etat membre dans le cadre de la rédaction par chaque pays d’un Plan stratégique national. Un rapport devait être remis au ministère de l’Agriculture, à l’issue des trois mois du débat. Celui-ci aurait par la suite indiqué la manière dont il suivait ou non les tendances ressortant des contributions au débat. Ce document sera remis plus tôt que prévu, à la fin du mois d’avril. « Ce compte-rendu intermédiaire permettra au ministre d’indiquer, avant même la fin du débat, comment il prend en compte les résultats de la hiérarchisation », est-il indiqué.
Report de l’assemblée citoyenne
D’autres aménagements ont été prévus. L’Assemblée citoyenne sur l’agriculture est reportée au dernier week-end de septembre. Les organisateurs indiquent néanmoins que le site du débat restera ouvert et que des « kits de débat maison en ligne » seront mis à disposition. Les résultats de ces échanges seront intégrés à la restitution finale. « La crise actuelle révèle, une fois de plus, le rôle crucial que joue, pour nos sociétés, l’alimentation ainsi que l’importance d’avoir des politiques agricoles capables de répondre à la fois aux défis environnementaux et de sécurité alimentaire », rappellent les organisateurs de ImPActons !.