Pour rendre plus durables les modèles agricoles, de plus en plus de paramètres agronomiques sont à prendre en compte. Cela n’est pas sans conséquence sur la manière d’enseigner les métiers agricoles, mais aussi de conseiller les agriculteurs. Pour faciliter l’appropriation de cette nouvelle donne, le projet européen Erasmus + Segae (serious game in agroecology) a été lancé en 2017, avec l’objectif de construire un jeu éducatif en ligne pour les étudiants et les professionnels du secteur. Il est porté par la Chaire Agriculture écologiquement intensive (AEI), portée par les coopératives Terrena, Agrial, Triskalia, et l’Inrae ; et six universités et écoles européennes*.
Pilotage d’une ferme virtuelle
Concrètement, le jeu propose aux utilisateurs de gérer une ferme virtuelle en polyculture-élevage et d’agir sur un panel d’indicateurs pour améliorer la durabilité de l’exploitation. Quatre fermes-types européennes seront proposées comme point de départ du jeu. L’objectif est d’améliorer les connaissances sur les pratiques agroécologiques, leurs potentielles combinaisons et leurs effets. La version bêta de ce serious game a été testé auprès de 52 étudiants européens issus de différentes formations. 69 % d’entre eux ont amélioré leurs connaissances et 86 % ont apprécié le jeu, notamment la possibilité de pouvoir résoudre un problème en visualisant directement la conséquence de leurs choix. Des améliorations vont être réalisés pour rendre le jeu plus ludique, avant la finalisation du projet à la fin de l’année.
Donner plus de poids aux coopératives pour le changement de pratiques
Pour les coopératives agricoles, qui conseillent les agriculteurs dans les pratiques à mettre en œuvre, cet outil est regardé avec intérêt. Des études menées par la chaire AEI ont en effet souligné que ces structures étaient peu identifiées par les agriculteurs lors de la mise en œuvre de pratiques de rupture, ou pour accompagner des changements sur le temps long. Des tests vont être menés par les coopératives de la chaire AEI pour voir de quelle manière ce jeu sérieux pourrait concrètement être mobilisé par les conseillers.
*Gembloux Agro-Bio Tech – Université de Liège, l’Université d’Agriculture Hugona Kołłątaja de Cracovie, l’Université de Bologne, Agrocampus Ouest, l’Ecole nationale vétérinaire agroalimentaire et de l’alimentation Oniris et l’Ecole supérieure d’agriculture d’Angers.
Bonjour, merci pour cet article sur notre projet SEGAE. Le jeu sera officiellement lancé en fin d’année 2020, mais il est d’ores et déjà disponible en ligne à l’adresse donnée dans l’article, en anglais et français. Nous sommes évidemment très intéressés par les retours d’utilisateurs, qu’ils soient enseignants, agriculteurs ou conseillers. Merci encore !
Bonjour, merci pour cet article sur notre projet SEGAE. Le jeu sera officiellement lancé en fin d’année 2020, mais il est d’ores et déjà disponible en ligne à l’adresse donnée dans l’article, en anglais et français. Nous sommes évidemment très intéressés par les retours d’utilisateurs, qu’ils soient enseignants, agriculteurs ou conseillers. Merci encore !