Pour permettre au plus grand nombre de producteurs de blé de mettre en œuvre favorables à la biodiversité, l’Association des producteurs de blé, AGPB, et l’Office français pour la biodiversité, OFB ont rédigé un guide issu d’un travail conjoint. Le point de départ de l’ouvrage est que l’agriculture est une des solutions pour préserver la biodiversité. Mais encore faut-il faire connaître les bonnes pratiques.
Concilier agronomie, économie et environnement
« Notre travail effectué depuis un an avec l’OFB notre partenaire, a pour objectif premier de prouver que les céréaliers sont de vrais acteurs de la biodiversité aux yeux de tous, explique Benoît Piétrement, président de la commission environnement de l’AGPB. Promouvoir et mettre en avant ces pratiques aura également l’intérêt d’encourager les agriculteurs à mettre en place des itinéraires qui leurs permettent de concilier économie, agronomie, lutte contre le changement climatique et biodiversité. »
Des fiches pratiques
L’AGPB et l’OFB ont interviewé une centaine d’agriculteurs, dont 60 % de céréaliers, issus du programme Agrifaune, afin de recenser les initiatives locales. Plus de 87 pratiques ont été identifiées. Neuf d’entre-elles ont été choisies et font l’objet de fiches pratiques thématiques réalisées par des experts :
- L’optimisation des bordures de champs
- La mosaïque de cultures
- Les aménagements favorables aux auxiliaires et à la biodiversité
- Les couverts herbacés et floristiques
- Les haies et buissons
- Les aménagements pour la production de biomasse industrielle
- L’entretien des zones herbacées
- La protection de la biodiversité lors des travaux agricoles
- Le maintien des chaumes de céréales lors du semis de Cipan pour la période de l’interculture
- L’organisation du parcellaire afin d’augmenter l’effet de lisière
- La couverture des sols
- L’aménagement des bâtiments d’exploitation